top of page

Recherche sur l’histoire intellectuelle en Sénégambie

Projet : La  place des bibliothèques   et des écoles classiques maraboutiques   en Sénégambie 

En  partenariat avec  ISITA, Northwestern University(Evanston USA ).

En tant qu’historien de la Vallée du Sénégal, j’ai effectué en compagnie de mon collègue Butch Ware de nombreux voyages de recherche dans les villages du Waalo et du Fouta.

Nous avons été les premiers à initier chaque année entre 2005 et 2010, au mois de juin ou juillet à Dakar un colloque bilingue wolof-français entre académiciens europhones et wolophones s’exprimant et présentant leurs communications en wolof. 

Nous avons les images de ces colloques et des   travaux de terrain effectués entre   Dagana à Ganguel  Soulé sur plus de 300 km en linéaire mais avec des montées et descentes vers le Diery ou le Walo. De même que des visites de courtoisie effectuées dans ce cadre à Touba, Tivaouane, à la famille oumarienne de Rebeuss 

J’ai ainsi effectué des enquêtes de terrain dans les localités de Dagana, Gaya, Gueum Yalla, Fanaye Diery, Dimat Walo, Diagnoum,    Gamadji Saaré, Ndioum, Bodé Lao, Demette, Pathé Galo, Mbolo Birane, Diaba Lidoubé, Mbolo Birane, Bokidiawé, Boyinadji, Kaédi, Boghé, Kobilo, Seno Palel, Sinthiou Babambé, Thilogne, Ourossogui , Ogo, et  Ganguel Soulé.

Une photothèque  impressionnante de centaines de photos digitales  

Grace aux appareils photos canons professionnels de ISITA, j’ai pris des photos avec d’illustres écrivains, d’enseignants en sciences islamiques, de grands guides religieux dont Imam Lamine Diop de Dagana, Serigne Alioune Tall de Gueum Yalla, Thierno Oumar Issa Sow de Gamadji Saaré, Thierno Sy de Fanaye, Thierno Niang de Boyinadji, Thierno Amadou Néné Ba de Kaédi, Thierno Seydou Nourou Ba de Pathé Galo, Thierno Moktar Barro de Barobé Diaakel, Thierno Modi  Diallo de Bokidiawé, Elimane Kane de Kobilo, Saidou Kane de Kobilo, Thierno Amadou Baila Kane de Bokidiawé, Thierno Ly de Diaba Lidoubé, Thierno Sow de Diaba Lidoubé, Mamadou Talla de Sinthiou Babambé, Abdoulaye Diop de Bodé, Thierno Mamoudou Daff de Séno Palel, Thierno Ly de Ogo, Abdou Khadir Kamara de Ganguel,,etc. Mais aussi des centaines d’anonymes, des mosquées, des symboles de l’enseignement islamique, etc.

bottom of page