top of page

Mamoudou SY  

Biographie

Mamoudou SY est un enseignant-chercheur formé au département d’histoire de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar(UCAD), Sénégal et à l’Amsterdam Institute for Social Science Research(AISSR) de l’université d’Amsterdam (UvA). Il est Maitre de Conférences Assimilé, professeur d’histoire, chef de la section et responsable pédagogique de la filière histoire rurale de l’UFR sciences sociales, de l’université du Sine Saloum El hadji Ibrahima Niass de Kaolack (USSEIN), campus de Kaffrine, Sénégal.

Il est titulaire du CAES, le certificat d’aptitude au professorat en histoire-géographie.

Il est membre du Moving Matters Programme du département d’anthropologie /AISSR de l’université d’Amsterdam. Il fait partie du ‘’Weatherhead Initiative on Global History’’ un réseau international académique qui regroupe des historiens du Sénégal (UCAD et USSEIN), Harvard University(USA), University of Delhi(Inde), IISH(Pays Bas), Universidade de Sao Paulo(Brésil) et East China Normal University of Shanghai(Chine.

M. Sy fait partie du comité de pilotage du Projet d’Ecriture de l’Histoire Générale du Sénégal des origines à nos jours.

M. Sy est l’auteur du livre : La Vallée du fleuve Sénégal dans le jeu des échelles politiques :le Dimar aux 18e et 19e siècles, Harmattan Paris, 2018, 284 pages.

M. Sy est aussi conférencier, panéliste et à ce titre, il a présenté de nombreuses communications scientifiques à travers le monde (Mali, Gambie, Cameroun, France, Pays Bas, RDC, Brésil, Allemagne, USA, etc.).

Le 11 avril 2017, en sa qualité de Visiting Professor à  l’université de Leiden, il organisa à African Studies Center de Leiden  avec Biram Ould Abeid (activiste anti-esclavagiste mauritanien) un panel axé sur l’histoire et l’actualité de l’esclavage en Mauritanie.

M.  Sy a bénéficié de janvier 2012 à décembre 2012 d’un séjour de recherche à l’International Institute for Social History d’Amsterdam (IISH). De 2005 à 2011, M. Sy a conduit avec des collègues de ISITA de nombreuses missions et conférences axées sur l’histoire intellectuelle rurale en Sénégambie.

Il travaille actuellement sur l’histoire sociale en Sénégambie.  

116729783_2619061335021170_5512168834740
bottom of page