top of page

Des Fulbe aristocrates : les Wodaaƃe

Atualizado: 12 de ago. de 2020

Le M’Bodangou, Bodangou ou Mboda est le territoire des Fulbe Wodaabe qui du Dimar, empiète sur le Waalo et le Djolof. Ces peuls étaient à la fois éleveurs et cultivateurs. Ils avaient une aristocratie, détenaient des griots et possédaient des esclaves. Ils entretenaient d’étroites relations avec leurs voisins sédentaires forgerons, cordonniers, tisserands et potiers.

Dans l’espace appelé Dimat, ce furent les Fulbe qui campaient à Thillé Boubacar qui hébergèrent dans leurs campements secondaires boisés dits de Joli-maja(endroit trop touffu), les migrants cultivateurs venus de la rive droite entre le premier tiers et la fin du 18e siècle.

Les Wodaaƃe sont des pasteurs installés dans cette zone riche en pâturage et sont originaires de l’est, des environs d’Asnde Balla. Le Bodangou avait trois groupes socio-professionnels : les éleveurs, les cultivateurs et les pêcheurs. Les Wodaabe de la moyenne Vallée étaient répartis en sous groupes appelés cuuɗi ou galleji (littéralement « cases ») et concernaient les individus issus d’une même lignée. Selon Mamadou Lam un griot des Wodaaƃe, certains cuudi détenaient la fonction régnante depuis le XVIe siècle et il y avait « parmi eux des lions qui ne cherchent qu’à régner et d’autres qui n’en sont pas capables ». Les cuuɗi ou galleji régnant résidaient principalement à Ndiayène, Houdoud et Hombo. Les trois principaux cuuɗi étaient suudu yoni, suudu sammba et suudu jeeri(Mamoudou Sy 2018).

Le Bodangou ou Mboda avait pour capitale Ndiayène.

Le Ardo Wodaabe était à la fois un chef politique, un chef militaire et le coordonnateur suprême des activités agricoles au sens large du terme.

pouvoir du chef politique des Wodaabe(Ardo Wodaabe) souffrit au 19e siècle de la primauté accordée par le colon français à Elimane Dimat.

Les Wodaabe du Dimat, à l’image des leeji Fulbe de la Vallée (de la Haute Vallée à la proche banlieue de Saint Louis du Sénégal) souffrirent de la cohabitation de plus en plus intenable des sédentaires et du colon… C’est pourquoi ils participèrent intensément au Jihad et au fergo Oumarien et post Oumarien entre 1847 et ce jusque dans les années 1880. Vers la fin du 19e siècle, un troisième facteur accéléra leurs migrations vers l’est : l’émancipation de leurs captifs….

Ps : Aliou Ardo Sadio Sow fondateur de la compagnie sahélienne d’entreprise(CSE) est un bodado(singulier de Wodaabe). Son village natal, Kadiogne, est voisin de Thillé Boubacar, chef-lieu de la sous-préfecture éponyme qui est fondé par les Fulbe Yalaalƃe. Il y a d’autres communautés de Wodaabe dans la Vallée du Sénégal et ailleurs en Afrique.....

Abdoulaye Sy ce 16 juillet 2020


8 visualizações0 comentário
bottom of page